AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arc Sanji/Big mum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9236
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Arc Sanji/Big mum   Jeu 6 Oct - 21:48

Ca fait longtemps que personne n'a posté ici.

Rattrapage terminer. J'avais presque trente chapitres de retard, et que dire de cet arc? Il commençait très bien! En fait quand je me suis arrêté c'était quand ils enchaînaient les révélations. C'est l'un des points fort de One piece: On a une intrigue maîtrisé avec des recoupements d'éléments mis en place depuis longtemps pour les raccorder petit à petit et de manière cohérente au fil rouge du manga, à savoir le One piece. Sur ce point là il n'y a rien à dire, Oda maîtrise son histoire et nous donne envie de continuer pour en savoir plus et connaître le dénouement de cette grande aventure.

Mais très vite on retombe dans ce que je déteste le plus dans OP, à savoir l'action: Des combats bordéliques et pourris tant ils manques de fluidités sans parler de l'horrible Gear 4 (l'un des power up les plus nuls qui soit), des tonnes de dialogues sans intérêt que je survole rageusement et que les quelques déconnades de Luffy ne sauvent pas toujours, une multiplication de personnages random et inintéressants, ainsi qu'une répétitivité du schéma narratif de plus en plus lassant... Et c'est chiant parce que sur une moyenne de 50 chapitres, il y en a 45 qui sont comme ça, soit deux tiers plus un quart d'ennuie (MM m'avait prévenu que ça n'avait pas changer et que j'aurais pu attendre aux moins jusqu'à janvier...).  

Bref mon point de vue sur One piece a beaucoup changer: J'aime toujours ce manga pour l'intrigue et je garde une place importante pour ses personnages, mais je supporte beaucoup moins ses défauts qui en réalité ont toujours été présent. La vérité c'est qu'en contre balançant les défauts de Naruto, OP avait des allures de manga idéal. Aujourd'hui Naruto est fini et j'ai vu d'autres mangas. OP meilleurs Shonen? Non surement pas! Pas en étant objectif!


Concernant l'arc en lui même, Oda a décidé de faire une année Sanji. Pourquoi pas? Mais je déplore le choix d'introduire un gros background avec une famille trop connue mega trop puissante en mode noble high level mixtenryubito. En plus de ça il y a un air de déjà vue avec Robin qui décide de déserté subitement l'équipage. Sauf qu'avec Robin c'était bien amené car ça a apporté des éléments de réponses sur des questions qu'on se posait en la rencontrant plus tôt dans l'aventure, notamment concernant la prime sur sa tête. Avec Sanji c'est tombé comme un cheveux sur la soupe, surtout que sa famille est méga célèbre quoi! C'est pas catastrophique, on est loin de l'introduction dégueulassochiasseriefanservice de Sabo, mais c'est dommage. Pas obliger d'inventer subitement un gros background torturé pour mettre un personnage en valeur, il n'y a qu'à voir Usopp dans Water seven et Enies lobby.
La famille je la trouve nulle, en revanche j'aime bien ce qu'elle propose par rapport à ses "soldats artificiels". J'espère qu'on en apprendra un peu plus à ce sujet parce que c'est le genre d'élément qu'Oda sait utilisé avec habilité et qui peut apporter des éléments de réponses qu'on ne voit pas venir.

Big Mum... Je déteste toujours son design, et aujourd'hui encore j'espère qu'elle possède une autre forme. Nan parce que là, c'est Ursula hein! C'est bof pour un Yonkon, surtout après Doflamingo qui reste aujourd'hui le meilleur méchant de OP.
Je trouve dommage que le traitement soit identique au Shishibukaï. J'espérais qu après la fin de Dressrosa et la flotte de Luffy, Oda aborde les Yonkon autrement pour marquer le coup. Un peu comme il l'avait fait de Shabondy jusqu'à Marinford. Et franchement j'ai cru que c'est ce qu'il allait faire en voyant deux Yonkon impliqué! Je me suis dit "fini les balades sur une îles pour défoncer le méchant en place et sauver les opprimés. Là OP va changé. Je sais pas comment, mais ça va changer". Ben  non! Cela dit, je n'exclus pas la possibilité d'être surpris, mais c'est mal partie.

Voilà, pour le moment cet arc ne m'emballe pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
Tenten27
Genin
Genin
avatar

Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 16/09/2016

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Ven 14 Oct - 12:02

Ce côté répétitif du schéma narratif, je l'ai aussi vite retrouvé et c'est ce qui m'a lassée en premier des bouquins, je me suis arrêtée au tome 64 et je n'ai plus suivi. L'arc Shanbondy est l'un de mes préférés.
Pour en revenir à l'arc Big Mum... Dommage, je me suis arrêtée 24 chapitres avant, mais vu ce que je lis sur le net (juste "équipage de pirates antagonistes"), je m'attends à un scénario semblable à ceux des autres arcs. Je pense pas regarder, j'ai tellement été déçue de ce manga...
Revenir en haut Aller en bas
http://matcha-gallery.jimdo.com
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Sam 15 Oct - 15:37

vous avez grave fumé toute la moquette de votre appart les gars xD

cet arc est tellement enorme sur tout les points

répétitif ? ah ouais ! y a des etres vivants que bougent, qui font des choses dans tout les arcs donc forcement c'est la meme chose

stop la mauvaise foi xD c'est pas parce que les mugi vont chercher sanji que c'est la meme chose qu'avec robin, ca n'a meme rien a voir ( je comprends meme pas comment on peut oser parler de répétition, il traite des theme different, de facon différente )


cet arc est super bien parti, et ca promet que du lourd encore
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9236
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Sam 15 Oct - 18:26

Citation :
cet arc est tellement enorme sur tout les points


Citation :
stop la mauvaise foi  


Meuh arrêtes un peu de faire ton Kikoo fanboy.


Citation :
 c'est pas parce que les mugi vont chercher sanji que c'est la meme chose qu'avec robin, ca n'a meme rien a voir ( je comprends meme pas comment on peut oser parler de répétition, il traite des theme different, de facon différente )


Rien que cette interprétation de mon message me prouve que que ton analyse de la structure narrative est mauvaise.
Si tu veux, Sanji est blond et il a une bite contrairement à Robin, donc il n'y a pas de répétitivité! XD


Dis nous plutôt en quoi tu trouves cet arc énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Yukine
Gardien du nuage
Gardien du nuage
avatar

Masculin Nombre de messages : 3209
Age : 21
Localisation : Comite de discipline du lycee namimori
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Ven 21 Oct - 15:01

Dans cet arc on a pas les mêmes enjeux qu'avec Robin, sur Enies Lobie c'est la vie de Robin qu'ils devaient sauver, la c'est la liberté de sanji qu'ils veulent protéger, c'est le premier point.

Ensuite, c'est la première fois que Luffy se confronte a un Yonkou, même si je ne pense pas qu'il combattra Big Mom dans cet arc, ils doivent sauver sanji en évitant le plus possible les combats.

Il y a aussi la recherche du Road Poneglyph qui sera leur premier pas vers Raftel!! Ainsi que l'implication de Jimbei dans l'arc, sans parler du Germa 66 qui sont juste classe (j'ai beau les detester, j'suis obligé d'avouer ça..)
Juste pour rappeler qu'il y a nettement plus d'interets en jeux qu'avec Robin
Chap 843:
 
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9236
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Ven 21 Oct - 20:38

Citation :
Dans cet arc on a pas les mêmes enjeux qu'avec Robin, sur Enies Lobie c'est la vie de Robin qu'ils devaient sauver, la c'est la liberté de sanji qu'ils veulent protéger, c'est le premier point.  


Mais dans les deux cas, il s'agit de récupérer un camarade qui a décidé de se barrer brusquement. C'est l'élément perturbateur qui engage les héros dans leurs péripéties.
Evidemment il y a des différences au niveau du background, mais concernant la structure narrative on est dans du déjà vu et le fait que Sanji repousse ses camarades ne fait qu'accroître ce sentiment de "déjà vu". C'est d'ailleurs ce qui rend son refus prévisible. C'est d'autant plus gênant que la situation est moins bien amené concernant Sanji, car encore une fois son background tombe comme un cheveux sur la soupe contrairement à celui de Robin qui a été amorcé bien avant.

Qu'est ce qui va faire la différence? Les péripéties? Oui surement! Hélas il y a un problème: c'est ce que j'aime le moins dans One piece lol


Citation :
Il y a aussi la recherche du Road Poneglyph qui sera leur premier pas vers Raftel!


Oui enfin ça, ça fait un moment qu'ils le traquent indirectement depuis l'arrivé de Robin. Dans cet arc ce n'est qu'un fil rouge qui n'aura d'intérêt qu'au moment où ils auront mis la main dessus.


Citation :
sans parler du Germa 66 qui sont juste classe (j'ai beau les detester, j'suis obligé d'avouer ça..)  


Non t'es pas obligé si tu ne les trouve pas classe. Moi par exemple je trouve qu'Oda ne s'est pas foulé! Ce ne sont que des clones de Sanji et ils n'ont pas le charisme du CP9.


Citation :
Ensuite, c'est la première fois que Luffy se confronte a un Yonkou


Oui c'est intéressant dans l'idée parce que la hype autour des Yonkon on en a beaucoup mangé, mais quand est il du traitement? Jusque là en quoi le traitement de Bigmum diffère de celui de Crocodile, Moria, Eneru ou encore Dofla? Bigmum aurait tout aussi bien pu être une énième Shichibukai que ça n'aurait rien changé, et d'une manière générale les événements du shin sekai auraient tout aussi bien pu avoir lieu dans la première partie de Grand line que ça n'aurait rien changé non plus.

Jusqu'à aujourd'hui, la plupart des arcs de One piece reposaient sur le même schéma narratif. C'est un point qui a été critiqué plusieurs fois. Perso ça ne m'a jamais gêné jusqu'à la fin de Dressrosa, même quand certains pointaient du doigt le gros calquage sur Alabasta. Mais avec l'arc Sanji/Bigmum euh... moui ça commence à me gêner quand même!  Alors c'est peut être parce que j'ai lu et relu d'autres manga depuis la première fois que j'ai regardé OP ou que je perd patience parce que ça fait sept ans qu'on est sur le shin sekai, mais c'est surtout parce que justement les Mugiwara sont confronté à un Yonkon pour la première fois et qu'Oda ne marque pas le coup avec un arc hors du commun. Et ne me dites pas que One piece c'est comme ça, que je dois aimer ou arrêter (cela dit c'est pas exclus) , cet argument est irrecevable! Par deux fois, Oda a marqué le coup quand les Mugiwara s'engageaient dans un tout autre niveau d'aventure:
_ La première fois c'est quand ils sont entré dans Grand line: là Oda a introduit ce qui allait être la "norme" des aventures de GL avec pour la première fois un très gros arc et un adversaire sérieux (Crocodile).
_ La deuxième fois c'est quand les mugiwara s'apprêtaient à prendre la mer pour le Shin sekai: on a eu un changement complet de structure narrative de Shabondy jusqu'à Marinford, ponctué par des rencontre aux sommets avec les Shichibukai, les amiraux et les pirates de BB (sans compter Shanks et Barbe noir), ainsi qu'une conclusion avec un niveau dramatique jamais exploré dans One piece. Là c'était le premier flirt avec le Shin sekai et les Yonkon, un avant goût épique de ce que nous réservait (normalement) la deuxième partie de Grand line.
Et bien à mon sens et au vu du gros tapage autour des yonkons, une première confrontation face à l'un d'entre eux mérite qu'Oda marque le coup avec un arc radicalement différent. Pour le moment c'est loin d'être le cas et ce n'est pas tout le discours autour de leur puissance qui va faire le taff. Ceux qui me connaissent savent que j'aime pas ce genre de paresse d'écriture.

Alors je ne suis pas con non plus, je sais que l'arc est loin d'être fini et que je peux encore être surpris! Je n'oublis pas qu'on a commencé avec l'implication de deux Yonkons, que Bigmum peut m'impressionner (la description de son pouvoir me plait. C'est un bon point!), que Sanji peut gagner encore plus d'épaisseur, que certains personnages sont très intéressants (Raizou), que le retour de Jinbei peu apporter beaucoup et qu'il peut y avoir des révélations comme je les aime.
Mais je n'oublis pas non plus qu'Oda nous a fait le coup avec l'intervention de Bigmum et le retour de Sabo dans l'arc Dressorsa. J'étais comme un fou, je disais même qu'avec autant d'élément ainsi que la présence d'un putain de méchant, Dressrosa allait surement être le meilleur arc de tout OP. Au final, Sabo n'est qu'un Ace bis qui compromet le rôle de Robin en tant que point de ralliement entre Dragon et Luffy. Quand a Bigmum on ne l'a plus vu jusqu'à la fin de l'arc XD . Qui plus est, l'arc Sanji/Bigmum annonce un paquet d'ennemi potentiel qui peut engendrer une multiplication des personnages random, chose qui malheureusement a déjà bien commencé sur l'éléphant. On a vu ce que ça a donné pour Dressrosa, donc je me méfie
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
avatar

Masculin Nombre de messages : 18590
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Jeu 27 Oct - 21:52

Perso cet arc me plaît assez même si je n'ai jamais été très fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles. C'est assez loufoque et ça risque de devenir vite bordélique mais pour l'instant c'est bien géré.

Alors oui, on utilise les mêmes ficelles et ça "choque" encore plus vu que ça fait tellement longtemps qu'on suit le manga. Toujours est-il que je ne trouve pas cela sorti du chapeau avec Sanji. On savait depuis longtemps qu'il venait d'une autre mer, il est donc intéressant de voir ce qu'Oda en a fait.

En attendant, c'est bien le seul manga qui peut me rendre aussi heureux et triste à la fois. Le dernier scan opposant Luffy à Sanji ... un véritable crève coeur bordel ! Juste géant :pleure2:
Revenir en haut Aller en bas
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin


Masculin Nombre de messages : 9236
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Jeu 27 Oct - 22:33

Citation :
Toujours est-il que je ne trouve pas cela sorti du chapeau avec Sanji. On savait depuis longtemps qu'il venait d'une autre mer, il est donc intéressant de voir ce qu'Oda en a fait.


Oui enfin c'est quand même tombé comme un cheveux sur la soupe. C'est pas parce qu'il y a du vide dans le background que tu peux mettre n'importe quoi! Il fait partie d'une célèbre famille de tueur et en plus les signes physiques distinctifs sont faciles à reconnaître. C'est comme Goku dans DBS qui n'aurait jamais embrassé Chichi: c'est pas crédible, même si on a jamais vu Goku embrassé Chichi!
Revenir en haut Aller en bas
Tenten27
Genin
Genin
avatar

Féminin Nombre de messages : 68
Localisation : Konoha
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 16/09/2016

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Ven 28 Oct - 0:31

C'est pas inintéressant d'en savoir plus sur les origines de Sanji en soit, mais faut voir si ce "mystère" avait vraiment besoin d'être révélé au grand jour. Oda a beaucoup d'imagination alors ça m'étonnerait que OP s'arrête rapidement, mais à force on sent quand-même la répétition du scénario, je trouve que "ça tourne en boucle" tellement il y a d'éléments perturbateurs/déclencheurs qui mènent vers du combat et une nouvelle fin d'arc à chaque fois. Je regarderai peut-être un peu, mais faudra que je me remette dans le contexte, Shiraoshi est loin derrière.... >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://matcha-gallery.jimdo.com
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
avatar

Masculin Nombre de messages : 18590
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   Jeu 24 Nov - 21:38

Rolalala, j'ai adoré la confrontation entre Big Mum et Luffy. Cette mégère est juste horrible, une gamine colérique. Je ne sais pas pourquoi elle fait certaines faces bien sombres dans le dernier chapitre.

De tous les Yonkou c'est pourtant bien elle qui me fait le plus peur. Kaido est badass mais il ne m'inspire pas la même crainte et BN j'attends de voir ce qu'il vaut aujourd'hui. J'admire la témérité de Luffy sur ce coup.

Oda qui avait introduit le cadeau empoisonné et qui réapparaît aujourd'hui à point nommé

Les Mugi sont dos au mur au sens propre comme au figuré. Vivement la suite :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arc Sanji/Big mum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc Sanji/Big mum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation sanji
» Sanji (love cook ^^)
» Présentation de Sanji.
» La question autour de Sanji ??
» Sanjiyan VS Zephyr (Sanji win)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Shōnen :: 

 :: Discussion autour de One Piece
-
Sauter vers: