AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Parents ou Société, qui est responsable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Parents ou Société : à qui la faute ?
Parents
45%
 45% [ 5 ]
Société
55%
 55% [ 6 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Milky Mey
Pokémaster
Pokémaster
avatar

Féminin Nombre de messages : 1413
Age : 102
Localisation : Bientôt de retour à Hoenn
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 4:22

2:22 ! ;yes;

Amis du jours, bonjour ! Histoire de faire revivre un peu la section, voici une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines :


Parents ou Société, qui est responsable ?


D'aucuns comprennent sûrement déjà où je veux en venir. Sans m'étendre, les ados d'aujourd'hui sont de plus en plus incultes (et surtout désintéressés), les activités intellectuelles de moins en moins valorisées, ajoutons à cela les nouvelles technologies qui les détournent complètement des vrais valeurs, des préoccupations fondamentales et des problèmes majeurs d'actualité. Je ne parlerai même pas des soirées de plus en plus débauchées et de la prise de drogues précoce, mais je pense qu'on se comprend : comment préparer dans ces conditions des adultes responsables aptes à venir à bout des difficultés économiques, sociales, familiales et environnementales qui se posent et se poseront ?

Attention, je précise que je ne prône pas ici mon mépris pour la façon de s'amuser de certains, mais bien mon inquiétude vis-à-vis de la présence à ce genre de festivités d'adolescents de plus en plus jeunes, par suivisme et qui constituent pour ces derniers une fin en soi non plus une simple distraction (m'voyez ?). De plus, mon avis peut vous sembler un peu extrême mais en comparant la collégienne que j'étais aux collégiens actuels de mon établissement, j'ai l'impression que tout ça commence vraiment à dégénérer et devenir incontrôlable (un gamin de sixième qui embrasse sa copine - en faisant, accessoirement, un doigt d'honneur -, poste le tout sur Facebook avec beaucoup trop de voyelles et de fautes qu'il n'en faut, et tous ses potes qui répondent des "Mdrrrrrr" ou "Poseeeeeeeey"... Euh, ça me fait peur.)

Mais la question repose ici sur la principale origine de ce problème.

Il y a quelques semaines donc, sur le mur d'un de mes dessinateurs préférés (Micheeeeeeeeeel), j'ai vu ceci :




Pour ma part, je ne suis absolument pas d'accord avec la vérité sous-entendue. Certes les parents sont souvent en partie responsables de la décadence de leur progéniture mais il me semble que la véritable source du problème est ailleurs.

À mon humble avis, à un âge où l'on est aussi influençables, l'effet de masse pèse beaucoup plus lourd (sans avec mauvais jeu de mot) dans la balance que les préconisations parentales ; alors bien que les parents restent responsables de l’éducation de leurs enfants, la faute reviendrait donc d'avantage aux mœurs actuelles.

Ceci est une ébauche de mon point de vue, c'est surtout pour lancer le débat, je développerai un peu plus en vous répondant ~
Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr/
Okami-Jo'
Cookie Bro'
Cookie Bro'
avatar

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 21
Localisation : Derrière toi ! 8D
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 05/02/2012

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 5:45

je penche plus pour société

En effet la personnalité et l'état d'esprit des jeunes est sans nul doute le résultat de l'éducation qu'il a reçu de ses parents, mais pas que. Je pense que les personnes se construisent à 90% en fonction de leur expérience personnelle, et ceci comprend en grande partie la vie hors du domaine familial.
Le problème étant que plus on est jeune plus on est influençable car on a logiquement moins de recul sur ce qu'on vit et les personnes qui nous entourent, et la tendance actuelle est que faire ce qui va à l'encontre de ton éducation c'est swag. Ceci dit, je pense que l'interdit a toujours eu un côté que les personnes trouvent classe, mais le développement des nouvelles technologies, essentiellement des réseaux sociaux, nous permet maintenant de montrer à tout le monde à quel point on est des méchants enfants.
Sachant qu'on vit dans une société où (presque) tout le monde possède un compte fb, de plus en plus jeune, on voit ce que les copains font, et comme dans notre monde, c'est celui qui a la plus grosse qui est le plus intéressant, on s'amuse à adopter un style de vie rebelle.

Par contre, faut surtout pas ajouter papa et maman en ami sur FB, parce que sinon il verront ce que leur petit ange fait en dehors de la maison.
Je ne pense pas que les problèmes viennent de l'éducation, car la plupart du temps les enfants suivent ce que disent leur parent à la maison, et enfreignent les règles tant que ces derniers de le voient pas.

Les gosses sont bien conscient de ce qu'il font, mais ne l'assument pas complètement, ils le font tout de même pour donner une "bonne" image d'eux au gens qui les entourent, hors du cercle familial

ps : je développerai peu être plus tard, j'ai écrit ça d'une traite à presque 4h du mat, mais le sujet m'intéresse :the:
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 10:42

Alors

Premièrement il n'y a pas de réponse absolue a cette question. Ça reviendrait a généraliser des cas isolé ( la plus grosse erreur pour un scientifique )
Deuxièmement qu'entends tu par société ? La masse compact d'être humain qui " vie " ensemble ? Ou le système ?

Mais si je devais quand même donner mon avis, je dirais que c'est la faute de l'individu lui même ( et donc par extension des parents ). Mettre tout sur la société c'est bien beau mais c'est surtout très stupide. Ça permet de se décharger en disant " non mais de toute façon c'est pas ma faute c'est la société ect ".
Les parents ont depuis longtemps complètement abandonné leur rôles d'éducateur qu'ils sont censé aussi avoir ( oui oui et ce sont les même parents qui gueule après parce que je cite " l'école de permet de faire notre boulot en vouant inculquer des valeurs citoyenne a nos enfants! " ), en empêchant notamment l'école de permettre au bon développement quand ils en sont incapable.

Les bases de l'indépendance intellectuelle ( car finalement c'est la question ici non ? ), ça s'apprend ( et beaucoup pense que c'est innés, c'est donc pour cela qu'ils sont enchaînés ). Il faut développer son esprit critique, pour éloigner son instinct grégaire (si on change une lettre a ce mot ça donne mon nom >.> putain d'ironie ), apprendre a débattre, a analyser des textes des dialogues ect.

Pour en revenir a l'individu, il est évident le principal responsable de sa " dérive ". Pourquoi blâmer les autres ? Chacun a conscience de soi, est capable de réfléchir, de penser, et d'analyser. Pourquoi cela forcément de la faute des autres si ses " enfants dérapent " ?

C'est un peu le même principe que la pub. Elle n'est la que pour suggérer une idée, elle ne l'imposé pas, c'est le potentiel consolateur qui décide ensuite si oui ou non il agit ( et oui j'entends déjà les critiques de certains qui n'ont paaaaas du tout la même vision que moi sur ce point ). Chacun a son libre arbitre
et est responsable de ses décisions. S'il ne prend pas les bonnes car il ne s'est pas emmencipé intellectuellement, c'est sa responsabilité, et il doit l'assumer

Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux paramètres. Les parents qui ont déserté, et les enfants qui sont responsable de leur dérivent ( quand je parle d'enfant, je parle de jeune ados déjà, pas des bambinos ! )

Ps: petite anecdote, en écrivant ce post, lorsque je voulais écrire " enfants " mon t9 a écrit " encas ". Petite dédicace a Michel !

Et je rajouterais une question ( oui je sais écrire après un Post sriptum, lui fait oerdre son sens littéral, mais moi je mind fuck le latin ! ), cette génération est elle si perdue que ce qu'on nous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Servietsky
Etudiant à l'academie
Etudiant à l'academie
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 18
Date d'inscription : 28/01/2014

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 12:32

OMG les pavays
C'est sûr , ça vient des parents :)
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 31
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 13:25

Les parents sont influencés par la société.
La société est influencée par les parents.

Et c'est encore les enfants qui trinquent  :D

Non plus sérieusement dans n'importe quel système à plusieurs variables, toutes les variables interagissent entre-elles, s'influence mutuellement et constituent toutes un ensemble de causes apportant des conséquences qui ne peuvent être justifiées par une seule explication.  

Ainsi on ne peut opposer éducation particulière / effet de masse de la société, puisque ces deux constituantes sont liées et agissent déjà l'une sur l'autre.

Donc si on veut expliquer le pourquoi du comment de la situation d'un génération à un moment T, il nous faut prendre en compte l'ensemble des facteurs existant qui sont innombrables et nous ferait remonter loin dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 13:30

Nous sommes d'accord zara, mais on peit quand même pointer un paramètre qui pourrait être largement amélioré et ceux dans la vie de tous les jours par chaque individu.

Et je parle bien de l'éducation. Et tu verra que de ce fait le comportement de la société changerait mécaniquement, sans intervention divine ( ou de la société en générale )
Revenir en haut Aller en bas
Donkario
Le fou
Le fou


Masculin Nombre de messages : 1964
Age : 22
Localisation : Sur la face cachée de la Lune [95]
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 25/03/2012

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 13:40

Ben c'est la faute aux deux, après ça dépend des situation des parents s'ils peuvent éduquer bien, d'où ils vivent (leur habitude), etc. bref ça dépend d'énormément de critères et afin de ne pas faire un sujet type bac sans faire exprès je m'abstiendrai

Mais pour répondre je dirais que c'est nettement plus la faute des parents car on vit avec nos parents et non pas avec la société en quelques sortes.
Revenir en haut Aller en bas
Lelouch
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 13:46

Pas mal comme Sujet,

D'abord je dirais que c'est la faute de tout le monde car c'est un tout, mais d'abord vient la faute des parents ensuite un peu la "société" mais c'est d'abord eux-même. Et au fond c'est logique parce que chacun est responsable de sa propre décadence, si ils veulent suivre un groupe c'est leur choix. Mais les parents, premiers éducateurs, doivent aussi se remettre en question, leur but est de protéger et de mettre l'ado sur le droit chemin donc le laisser prendre un chemin où il s'y brûlera les ailes c'est être irresponsable, et on ne peut pas blâmer que l'ado qui n'a certainement pas conscience d'où il va et de la bêtise dans laquelle il se met.
Donc à la limite on peut pardonner au jeune car c'est la découverte de l'inconnu ou l’insouciance de la jeunesse, mais certainement pas aux parents qui eux ne sont ni insouciant et qui connaissent la jeunesse. Même si comme je l'ai dis c'est aussi et d'abord à l'individu lui-même de ne pas se perdre et de faire un effort.
Ensuite vient aussi le problème de la société, même si comme aga je pense que tout remettre sur le dos de la société c'est un peu facile, l'image qu'elle projette du monde ne donne pas aux jeunes l'envie de mûrir et donc de devenir adulte et responsable, ils préfèrent rester jeune et insouciant. Sachant que les parents donnent souvent une image très négative de la société les jeunes s'y référent.
Si je devais donner un classement se serait assez simple, c'est d'abord et avant tout à l'individu de se gérer, ensuite aux parents car c'est à eux de le mettre sur le droit chemin et ensuite à Société et à son image très négative du monde qu'elle projette.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 31
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 13:51

@Agadebigass :

Ah oui bien entendu, je ne parlais que du fait de chercher une explication, je n'avais même pas encore lu ton post.

Évidemment on pourrait améliorer tout cela de bien des façons, je suis d'accord avec toi. Par l'éducation ? Bien entendu, mais c'est comme la question de l'oeuf ou la poule, il faut donc éduquer à éduquer ! C'est assez difficile d'imaginer l'amorce qui forcerait le changement dans l'éducation, c'est tout le problème à résoudre.

Citation :
Et tu verra que de ce fait le comportement de la société changerait mécaniquement, sans intervention divine ( ou de la société en générale )

C'est compliqué de dire cela rigoureusement, parce que si la société n'est pas une personne, en revanche une personne est dans la société, ainsi les deux sont liés et ne peuvent être exclus, ou pensés séparément. Enfin c'est plutôt ce que je voulais dire dans mon premier post, il faut bannir cette notion d'opposition personne/société lorsque l'on veut expliquer les causes ou les origines du problème. Mais bon ce n'est que du langage.

Par contre il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, et j'ouvrirais un topic dessus sinon ça va partir hors-sujet :D c'est quand tu dis : "Chacun a son libre arbitre" car je pense que la liberté n'existe pas :)

Cependant, je suis tout disposer à croire que cela ne change pas forcément grand chose sur les moyens que nous croyons bon pour remédier à l'inconscience collective qui mine notre société d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 14:00

Citation :
Par contre il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, et j'ouvrirais un topic dessus sinon ça va partir hors-sujet :D c'est quand tu dis : "Chacun a son libre arbitre" car je pense que la liberté n'existe pas :)

Et j'attends ça avec frémissement et impatience xD

Mais tu as raison. On ne peut pas réduire une foule a une sommes d'individu ( comme le montre les travaux de plusieurs spécialistes ). Mais est ce pour autant que le changement des individu ne changerait pas le comportement de la foule ?

C'est la ou je veux en venir en quelque sorte. Plus l'indépendance intellectuelle est développé, moins l'instinct grégaire ne l'est et moins l'effet de masse a d'importance sur l'individu

Mais oui, apprendre a éduquer nécessité aussi une " formation " ( paradoxe xD ? ). Mais ça passe avant tout par une remise en question de ses principe, et ça demande une grande humilité, pour inculquer ce qui est " bon " pour la société,
Revenir en haut Aller en bas
Milky Mey
Pokémaster
Pokémaster
avatar

Féminin Nombre de messages : 1413
Age : 102
Localisation : Bientôt de retour à Hoenn
Lisez-vous les scans ? : Non
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 14:05

EDIT : Vous parlez trop et trop viiiiiite XD


Okami-Jo' a écrit:
et la tendance actuelle est que faire ce qui va à l'encontre de ton éducation c'est swag.

XD

Complètement d'accord avec toi, sinon.


Aganeno a écrit:
Deuxièmement qu'entends tu par société ? La masse compact d'être humain qui " vie " ensemble ? Ou le système ?


La "masse" je dirais.

Nous sommes évidemment responsables de ce que nous devenons et la difficulté est bien sûr de nous-mêmes choisir de nous responsabiliser. Mais il y a quelque chose qui a changé ces dernières décennies qui a incité les ados à devenir ce qu'ils sont et les blâmer pour leur manque discernement ne fera pas avancer les choses.


Zarakaï a écrit:
C'est compliqué de dire cela rigoureusement, parce que si la société n'est pas une personne, en revanche une personne est dans la société, ainsi les deux sont liés et ne peuvent être exclus, ou pensés séparément. Enfin c'est plutôt ce que je voulais dire dans mon premier post, il faut bannir cette notion d'opposition personne/société lorsque l'on veut expliquer les causes ou les origines du problème. Mais bon ce n'est que du langage.


Pour reformuler la question : lequel des deux facteurs pourrait avoir le plus d'influence sur les ados (si on cherche à "résoudre" le problème) ?


Aganeno a écrit:
Ps: petite anecdote, en écrivant ce post, lorsque je voulais écrire " enfants " mon t9 a écrit " encas ". Petite dédicace a Michel !

Et je rajouterais une question ( oui je sais écrire après un Post sriptum, lui fait perdre son sens littéral, mais moi je mind fuck le latin ! ), cette génération est elle si perdue que ce qu'on nous dit ?


Énooooooorme !! XD À mon sens, pour les cas les plus extrêmes (et ils sont nombreux) oui. C'est vraiment la période de notre vie durant laquelle on décide ce que l'on devient, c'est beaucoup plus compliqué de changer ce que l'on est devenu par la suite (sans parler des dégâts collatéraux comme l’orthographe et la grammaire devenues désastreuses après voir pratiquer le sms pendant des années).
Revenir en haut Aller en bas
http://shipping-infinity.forumactif.fr/
Lelouch
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2652
Date d'inscription : 23/06/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 14:21

Citation :
cette génération est elle si perdue que ce qu'on nous dit ?

Elle n'est pas aussi perdue que ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a qu'à voir dans les écoles la plupart des jeunes savent se tenir et avance dans les études supérieur sans trop se prendre dans le moove du non-foutisme. Donc je pense que dans se débat on parle d'une minorité de jeune qui cherchent aussi à être irresponsable et à ne pas avancer.
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
avatar

Masculin Nombre de messages : 18590
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 14:29

Je suis quand même obligé de relever cela :

Aganeno a écrit:
Elle n'est la que pour suggérer une idée, elle ne l'imposé pas, c'est le potentiel consolateur qui décide ensuite si oui ou non il agit

C'est bien beau de dire que l'enfant est responsable et libre de son choix mais si aucune éducation n'est donnée à l'enfant en question, il doit bien faire l'expérience des choses même quand cela est néfaste pour lui. De la même manière qu'un bambin met tout à la bouche, si les parents ne l'empêchent pas d'avaler du MIR vaisselle, il va le sentir passé et pourtant il ne sera pas si responsable que ça cet enfant.

Et pour lâcher une p'tite crotte de nez sur les publicités, on assiste à un tel matraque publicitaire aujourd'hui qu'on peut se demander si on ne nous impose pas ses "achats" de manière implicite.

Concernant le débat, je suis assez d'accord pour ne pas dissocier les parents et la société à savoir l'école, les amis, les médias, la politique, etc.
Les parents restent la première instance de socialisation et d'éducation, ce sont eux qui donneront les "armes" à leur enfant pour qu'il puisse faire ses premiers pas dans le monde qui l'entoure. Les règles délivrées par cette instance que sont les parents seront ensuite soit acceptées par l'enfant soit réfutées et ce en fonction de tout un tas de paramètres liés à l'individu et à la société. Cependant, je trouve cela très bien que l'enfant puisse réfuter l'ordre établi par les parents, cela lui permet de développer son esprit critique et c'est ensuite aux parents de remanier la "formule" en quelque sorte.

Mais comme le dit Zara, on en revient au problème de l’œuf et de la poule. Les parents sont façonnés par la société et ces derniers doivent éduquer leurs enfants qui renvoient l'image de notre société, mais aujourd'hui cette société est décadente et on met souvent la faute sur les parents.

Ça me rappelle une anecdote qui peut permettre d'expliquer cela, du moins en partie. Un jour alors que je me baladais avec mon père et que j'étais adolescent, nous tombâmes sur une de mes anciennes animatrices du centre de loisir. Elle avoua qu'il était plaisant d'avoir eu des bambinos comme mes potes et moi car derrière ils se savait soutenu par les parents en cas de sanctions. Elle affirma qu'aujourd'hui (il y a maintenant 10 ans de cela), les parents considéraient leurs enfants comme des petits seigneurs et qu'elle avait justement abandonné son job d'animatrice à force de se faire engueuler par les parents et par les mômes.
Et j'avais entendu en écho à cela, que d'une génération sur l'autre, les parents n'appliquaient pas les manières d'éduquer de leurs parents avant eux car ils les avaient juger trop rigides étant enfant.

Je ne sais pas si je traiterai mon enfant comme un roi personnellement, mais je me rappelle avoir subit un bon paquet d'injustices étant petit et j'avais pris mon tarif et fermais ma gueule. Mais au moins, les animateurs ne démissionnaient pas :t55


Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 14:34

Citation :
C'est bien beau de dire que l'enfant est responsable et libre de son choix mais si aucune éducation n'est donnée à l'enfant en question, il doit bien faire l'expérience des choses même quand cela est néfaste pour lui. De la même manière qu'un bambin met tout à la bouche, si les parents ne l'empêchent pas d'avaler du MIR vaisselle, il va le sentir passé et pourtant il ne sera pas si responsable que ça cet enfant.

Déjà j'ai précisé que je parlais des jeunes et non des enfants, ce qui fait une différence notable
J'ai aussi précisé que justement comme tu le dis, c'est l'éducation qui prime justement et qui est censé participer a l'émancipation

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. Évidemment qu'un enfant est influençable et je ne dis pas le contraire
Je dis simplement qu'il y a des choix que certains font ( la encore je parle de jeunes ), qui peuvent leur être en parti imputable
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
avatar

Masculin Nombre de messages : 18590
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 15:07

C'est pour cela que je fais la différence entre un enfant et un bambin aussi, à des niveaux différents ils ont besoin d'éducation. Mais si tu préfères utiliser le mot "jeunes", ça me va aussi.

L'éclair a écrit:
C'est bien beau de dire que l'enfant est responsable et libre de son choix

Tu as dit cela, à aucun moment je ne te fais dire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 15:15

J'ai dit ça, sauf que j'ai précisé ce que j'entendais par " enfants "

Ici

Aga a écrit:
quand je parle d'enfant, je parle de jeune ados déjà,


Revenir en haut Aller en bas
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite


Féminin Nombre de messages : 3901
Localisation : WC.
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 15:56

xox

C'est assez complexe comme débat, on ne sait jamais vraiment par où commencer mais Mey merci d'avoir ressusciter Aga', apparemment un débat et ce dont on avait besoin pour le revoir pointer le bout de son Agaconda par ici.

Alors :


Conglomérat de Bitch a écrit:
Les parents sont influencés par la société.
La société est influencée par les parents.


Oui! :jaime:

J'estime pour ma part que les parents ne sont pas à blâmer totalement dans cette histoire. Pour moi, les parents, de part l'éducation donner à leurs enfants, doivent leur donner des outils (une morale, une éducation, de la politesse etc.) pour que l'enfant une fois jeté dans l'arène du monde réel puisse faire ses propres choix grâce, justement, aux outils fournis par leurs parents. Et il est vrai que si l'éducation des enfants est négligée, c'est sans repère que l'enfant/jeune débarque dans une société et dans laquelle il va essayer de s'adapter. Et on est bien d'accord que s'adapter à cette société (qui pour moi à atteint le summum de l’éréthisme) peut rendre l'enfant/jeune malsain. Oui, malsain! Problem?

Y a plus de respect, y a plus de dignité, y a plus rien. Je m'inquiète en effet grandement sur le futur de ces jeunots mais aussi sur le notre (car jusqu'à preuve du contraire on constitue cette société, aussi maléfique soit-elle).

J'ai d'innombrables exemples qui pourraient prouver que le jeune d'aujourd'hui est malsain. Y a juste à voir dans les réseaux sociaux, dans les pages face book, dans leur comportement, dans leurs photos etc.  

Maintenant, comme dirait mon conglomérat de Biatch, sommes nous libre de nos choix et de notre intégration dans cette société ? Je dirais comme lui : non.


To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Mélie
The Dark One
avatar

Féminin Nombre de messages : 14149
Localisation : Itachi's heart
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 16:28

Mey(lee) ♥ t'es juste trop pure pour vivre dans la société actuelle

*Troll off* :face:

La société évolue, les parents et les enfants aussi. On est obligé de vivre avec son temps. Condamner ça n'a pas de sens. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas. Il suffit de voir le fossé énorme qui sépare la génération de nos grands-parents, de nos parents etc... Les mentalités ne sont pas les mêmes. Mais ça a toujours fonctionner comme ça.

Je ne sais pas si on peut désigner un coupable en particulier. Qui compose la société si ce n'est les parents et les enfants ? La société actuelle est telle qu'on l'a façonné d'une certaine manière, s'en détourner ou cracher sur elle n'a pas de sens non plus. A partir de ça, c'est compliqué je trouve de dire à qui revient la faute de la décadence de notre jeune génération. D'abord, est-ce vraiment une décadence ? Pourquoi ? Comment ? Quand cette génération aura grandie et qu'elle regardera la génération actuelle, je suis certaine qu'on aura le droit au même réflexion qu'actuellement ^^'

Après, les points soulevés dans le premier post de Mey sont intéressants et c'est à ça que j'ai envie de répondre.


Mey a écrit:
les ados d'aujourd'hui sont de plus en plus incultes (et surtout désintéressés), les activités intellectuelles de moins en moins valorisées, ajoutons à cela les nouvelles technologies qui les détournent complètement des vrais valeurs, des préoccupations fondamentales et des problèmes majeurs d'actualité.


Je suis assez d'accord sur le principe mais je trouve ce constat assez sévère en fait. Et j'en profite pour rebondir sur un post d'Aga :


Aga a écrit:
Pour en revenir a l'individu, il est évident le principal responsable de sa " dérive ". Pourquoi blâmer les autres ? Chacun a conscience de soi, est capable de réfléchir, de penser, et d'analyser. Pourquoi cela forcément de la faute des autres si ses " enfants dérapent " ?


Dans le monde d'Aga, peut-être xD

Certains individus (pour reprendre ce terme) ne sont pas capable de réfléchir, penser et analyser de façon mature et objective. On est tous différent de ce point de vue là. Si toi tu es capable de le faire, dis-toi bien que certaines personnes de ton âge ne le peuvent tout simplement pas. Alors bien entendu, ce n'est pas la faute des autres s'ils en sont incapables mais si personne ne leur donne les bases pour y arriver, ça ne va pas leur tomber tout cuit dans le bec. Certains y arrivent seul, d'autre ont besoin d'aide (et certains n'y arrivent jamais, aide ou pas, donc bon xD).

Pour revenir à Mey, tu penses que les ados d'aujourd'hui sont plus incultes et moins intéressés par les questions actuelles de la société mais sur quoi tu te bases en fait ? Sur ta propre expérience ou sur des statistiques sociales ?


Et pour finir par un trollage purement subjectif et personnel : je trouve le laxisme des parents d'aujourd'hui assez affligeant. Pour en avoir la preuve sous les yeux dans ma propre famille, ce constat me désole. Je ne dis pas que je pourrai faire mieux, mais en ayant eu la ""chance"" de les observer, les erreurs qu'ils font, je ne les ferai pas xD
Revenir en haut Aller en bas
Aganeno
Kyubi
Kyubi
avatar

Masculin Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 11/12/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 16:43

Citation :
Certains individus (pour reprendre ce terme) ne sont pas capable de réfléchir, penser et analyser de façon mature et objective. On est tous différent de ce point de vue là. Si toi tu es capable de le faire, dis-toi bien que certaines personnes de ton âge ne le peuvent tout simplement pas. Alors bien entendu, ce n'est pas la faute des autres s'ils en sont incapables mais si personne ne leur donne les bases pour y arriver, ça ne va pas leur tomber tout cuit dans le bec. Certains y arrivent seul, d'autre ont besoin d'aide (et certains n'y arrivent jamais, aide ou pas, donc bon xD).

D'où l'importance de l'éducation des parents. C'est bien ce que je dis, tous se recoupe !
Revenir en haut Aller en bas
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter
avatar

Masculin Nombre de messages : 18590
Localisation : Chez le barbier
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 18:59

Citation :
J'ai dit ça, sauf que j'ai précisé ce que j'entendais par " enfants "

Moi aussi j'ai fait la différence, alors ne me fais pas dire non plus ce que je n'ai pas dit.
Revenir en haut Aller en bas
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister
avatar

Féminin Nombre de messages : 3488
Localisation : entre Robert Downey JR et Wolverine
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 19/10/2011

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 20:16

La faute à Dolto et sa doctrine de l'enfant! roi!!!!!!!!!!!!!!

TROLL mais pas trop   


Pour moi, je dirais que les deux sont responsables mais léger avantage aux parents. Notre premier relai entre la cellule familiale et la société est l'école.

L'école qui doit nous instruire et non nous éduquer, ça c'est le rôle des parents...

Je m'explique, les parents nous enseignent dans un premier temps, les bases des règles de société à l'échelle petit enfant: merci, bonjour, au revoir, excusez moi, pardon, je ne tape pas mon camarade, je ne vole pas ses jouets etc.
L'école est là pour nous apprendre la socialisation ( pour les enfants qui n'ont été ni en crèche ni chez la nounou), puis les bases (lire, écrire, compter, pour la maternelle, puis math, français, histoire géo pour la primaire). Jusque là les deux "rôles" sont très distincts, mais les règles apprises à la maison servent à l'école ( à notre premier modèle de société)

Donc oui, à ce stade, ce sont les parents qui sont clairement responsables. Et des exemples j'en ai à la pelle, où l'enfant d'aujourd'hui est devenu ( pour un nombre conséquent de parents) un roi capricieux à qui il ne faut rien dire.

Exemple de ma sœur qui est instit en primaire:
- un jour, elle convoque des parents, pour parler du rejeton qui tape tout le monde et qui est grossier même avec les adultes, la mère a répondu que c'était à l'école d'éduquer son fils, elle n'étant là que pour satisfaire ses désirs!!!
- Lorsque l'équipe enseignante propose un doublement car l'enfant n'a pas acquis les bases; les parents disent non et l'enfant passe en classe supérieur!
-Les mots dans les carnets de liaisons sont à peine lus et encore moins signés

Exemple que je vois à mon taf:
-A l'ouverture de notre service en Mars 2012, toute l'équipe s'y est mise pour rendre les murs plus sympas à l'aide de peinture, stiquers et autres décorations dans les thèmes de l'enfance. Combien de ces décorations sont intactes aujourd'hui? aucunes. les enfants les ont décollées au fur et à mesure devant leur parents qui ont laisser faire. C'est nous qui faisions la remarque aux enfants qu'il fallait faire attention, et là regard assassin des parents.
-Notre salle d'attente est, en fin de journée, un vrai dépotoir. Enfants comme parents, nous laisse leur paquets de bouffe ou canette à même le sol alors qu'il y a deux poubelles bien en vue...
-Nombre de fois où on se bat avec enfants et parents pour peser leur chiard " oui mais il veut pas se déshabiller". Sauf que ton gamin il a 4 ans donc tu lui explique de se mettre en slip pour monter sur une balance et il t'obéît .... pas plus tard que le mois dernier, je me suis pris deux baffes et une peluche dans la tronche ( mes lunettes ont volé) parce que princesse de 5 cinq avait décidé qu'elle n'irait pas sur la balance!!!

Exemple plus général:
-Souvenez vous de cette histoire, où un élève de primaire ou collège avait traité son instit d'enculé!!! Ce dernier avait baffer l'élève et à la sortie de l'école, le père avait fait scandale car l'instit n'avait pas à taper son fils. Famille qui a eut gain de cause et le fait un mouflet traite son prof d'enculé, est complètement passé inaperçu. ( j'admet que le geste est condamnable mais pas les raisons de ce geste)

Alors, oui, ce n'est pas tout le monde et fort heureusement. Mais il est clair que beaucoup de parents ont démissionné dans leur rôle éducatif.
C'est comme voir des pré-ados dehors à minuit l'été sans surveillance d'un adulte responsable!!!
Donc, quelles bases sociétales vont avoir ces gamins? je peux faire ce que je veux?

Passer le collège, je pense que les parents sont "moins" responsables que la société; et là je parle de ces parents qui ont inculqué les "bonnes règles de société" à leur enfant.

Pour avoir discuté avec des collègues qui avait des enfants au collège; je pense que notre société actuelle s'insinue trop dans l'éducation que peuvent donner les parents.
J'ai toujours dit qu'il été hors de question que ma fille se trimballe avec un Smartphone au collège. Sauf que visiblement, si t'as pas de Smartphone t'es naze et tu deviens un souffre douleur en quelque sorte; alors je fais quoi? je reste sur mes principes en sachant que je vais surement pourrir la "socialisation" de ma fille? C'est con à dire, mais j'y réfléchi déjà...

Ne pas avoir un compte FB (ou autre) de nos jours, pour les jeunes, c'est naze.
Alors, oui, il faut vivre avec son temps, mais les parents peuvent conserver un regard sur ce que font les ados non? ils peuvent être amis avec leur rejeton sur FB sinon pas de compte.
Après je ne suis pas dupe, c'est tellement facile pour eux de créer un autre compte.

Si certains ont déjà la maturité nécessaire, pour faire la part des choses, pour se rendre compte que ce qu'ils font est mal, abusé ou irresponsables; d'autres à 18 ans sont de véritables gamins qui ne réfléchissent pas au conséquences de leurs actes...

Et parfois, même si les parents ont élevé leur enfant dans le respect des règles, de la société et des autres; cela n'empêche pas leur enfant d'être complétement immature et de se laisser embarquer dans des situations dangereuses, voire illégales parce que les potes lui ont qu'il serait "swagg" ( qui cela dit en passant est un terme qui vient des homos pour dire que le mec est bon ou un truc du genre)


J'avoue, qu'il y a quelques temps, je pensais que si les ados faisaient des conneries c'étaient indubitablement la fautes des parents, grâce à mon taf et aux discussion avec amis, famille et collègues qui ont des ados; je me rends compte que passé un certains âge, les jeunes n'écoutent plus vraiment leur parents et suivent la masse qui suit la société. ( pour une grande partie, bien sur que tous les jeunes ne sont pas des dépravés en puissance)
Revenir en haut Aller en bas
http://urgped.tumblr.com/
DaphnéViBritania
Genin
Genin
avatar

Féminin Nombre de messages : 149
Age : 15
Localisation : Pétin-ouchnok
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 14/11/2013

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 21:51

En tant que jeune du forum , voici mon avis :
J'avoue , quand j'étais petite j'étais chouchoutée ..... mais pas par tout le monde ( seulement par mes grands parents ) ! Le problème de nos jours c'est que les parents ne savent plus mettre de limite , dans la rue , il m'est arrivé plus de 1000 fois de voir un père ou une mère céder aux pleures des enfants ; petite princesse par là , petit prince par ici .... Le vrai problème c'est que si tu commences pas de suite à imposer des règles , des limites ( dès que l'enfant et en âge de comprendre ) après c'est trop tard . Quand tu t'engages à être parents ( parfois tu décides pas vraiment ) , tu dois normalement te poser des questions , et une fois que  le gosse arrive , ce n'est pas lui qui commande ! Tu dois commencer à ne plus réagir aux caprices , aux cris même si ce n'est pas facile !
C'était mon avis pour ce qui est du début de l'éducation ( le commencement ).
Pour les ados , l'entourage compte beaucoup plus que le rôle des parents ; de nos jours il faut suivre la mode , smartphone et minimum portable obligatoire , popularité , et toujours ce qu'on nous répète :" L’adolescence est toujours un mauvais moment à traverser" , on est obliger de passer par la crise d'ado , de faire sa ou son rebel(le) etc .... Moi j'y crois pas , tu peux avoir 1 ou 40 boutons d'acné sur ta face , ta vie ne deviens pas  toujours un enfer ! Tu n'es pas toujours obliger de faire la guerre avec tes parents !
Le défis pour les parents pour moi est de faire réaliser à l'enfant la différence entre ; "la vie à la maison " et " la vie en dehors ".
C'est vrai que beaucoup d'ados sont sur les ordi , tablette etc .... Mais par exemple dans ma classe , il y a plus de la moitié qui savent pas ce servir d'une clé usb et parfois même d'un ordinateur . Mais ce n'est pas pour autant que notre génération arrête de se cultiver , de s'intéresser à ce qui se passe autour . C'est une bêtise de dire que notre génération est perdu car au contraire on avance vers quelque chose de nouveau .
Le chemin que va suivre l'ado ne regarde que lui ! Et il pourra réussir , grâce à sa famille , ses amis etc ... Les parents vont essayer de le faire aller de l'avant et ce n'est pas avec des ondes négatives que ça pourra marcher !
Des amis à moi , on surpris dans les toilettes 2 jeunes qui étaient rouges comme des tomates , qui bavaient et qui criaient des trucs chelous et ils se trouvaient qu'ils se prenaient des trucs ( vous voyez ce que je veux dire ) .... Bref, à ce moment la personne va avoir besoin de soutient , de ses parents et de ses amis !

Pour conclure , c'est un peu la faute des 2 .
Ps : Il m'a fallu beaucoup de courage pour lire tous ces pavés , mes grâce à ça je me suis rendu compte de beaucoup de choses .  


Dernière édition par DaphnéViBritania le Ven 7 Mar - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Jeu 6 Mar - 22:27

Être pourri gâté c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 31
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Ven 7 Mar - 13:44

Encore une fois il ne sert à rien de continuer le débat si on reste bloqué sur la dualité parent / société :
-les parents ont été des enfants, les enfants seront des parents ;
-les parents sont dans la société, les enfants sont dans la société ;

Les uns agissent sur les autres et forment le troisième qui agira sur les uns et les autres, qui formeront les premiers, agiront sur les second, etc, etc, etc..

Il est absurde de dire "les parents sont responsables" pas plus que "la société est responsable".

Revenir en haut Aller en bas
Zarakaï
Ero Sennin
Ero Sennin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2083
Age : 31
Localisation : Rouen
Lisez-vous les scans ? : Oui
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   Ven 7 Mar - 14:00

Allez double post pour une citation de Aldous Huxley dont je recommande la lecture de l'oeuvre qui résume bien comment on peut en arriver là dans notre société actuelle :


Je trouve la réflexion (qui date de 1939, quand même) vraiment pertinente sur la légèreté dont notre société est emprunte, qui semble faire de la majorité des citoyens, à commencer par les enfants, des personnes insouciantes et non concernées par ce qui se passe ailleurs que dans leur quotidien, complètement déconnecté de tout, consommant sans savoir ce que cache chaque produit consommé, etc.. De jeunes parents élevé dans cet état d'esprit transmettront involontairement ce mode de vie et de pensée à leur enfants, qui l'accentueront encore par effet boule de neige.

Peut être qu'une crise ou une rupture sociale majeure pourrait faire que la société lève la tête de ses i-phones pour voir sur quelle feuille de verre nous vivons, et les gens que nous écrasons en-dessous, en bref faire de nous des gens responsables et avertis, curieux et ouverts.


Dernière édition par Zarakaï le Ven 7 Mar - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parents ou Société, qui est responsable ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parents ou Société, qui est responsable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les jeux de société
» FERMETURE DE CLASSE A SAINT GELY: LES PARENTS MOBILISES
» Que signifie grandir?
» Novembre 2009 : Jeux de société et jeux d'enfants
» William Jefferson Clinton dit Bill Clinton cité comme responsable numero 1 de la génocide rwandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konoha ::  :: Débats-
Sauter vers: