AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le don d'organe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Seriez-vous prêt à faire don d'un de vos organes ?
Oui, bien sur
62%
 62% [ 18 ]
Non, je ne peux pas ou ne veux pas
21%
 21% [ 6 ]
Je ne sais pas encore
17%
 17% [ 5 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
Mélie
The Dark One

Féminin Nombre de messages : 14151
Lisez-vous les scans ? : Oui

MessageSujet: Le don d'organe   Lun 31 Aoû - 17:14

• Qu'est-ce que le don d'organe ?
    C'est donner un ou plusieurs de ses organes, qui peut, en cas de mort prématurée d'une personne, sauvé ou du moins améliorer grandement la qualité de vie d'un receveur.

• La législation en France :
    Le don d'organe repose sur une loi de 1976 : Chacun est présumé comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s'y être opposé de son vivant.

En pratique, lorsqu’un prélèvement d’organes est envisagé, si l’équipe médicale n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, elle doit s'efforcer de recueillir auprès de ses proches son opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant, par tout moyen.

La situation est beaucoup plus simple si la personne décédée a fait connaître de son vivant sa volonté de donner ses organes. Porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort, mais pas suffisant en général : ce n'est pas un document légal, et en pratique les cartes ne sont retrouvées que très rarement lorsqu'un don d'organes est envisagé. Il est donc primordial de faire connaître sa volonté à ses proches, pour qu'ils puissent en témoigner. Pour faciliter cette démarche, différents organismes proposent gratuitement des cartes de donneur d'organes

Cependant il faut se souvenir que la carte de donneur ou le passeport de vie n'ont aucune valeur légale. Il importe donc de bien faire connaître ses volontés à ses proches de son vivant. Les personnes opposées au don d'organe peuvent s'inscrire sur un registre national des refus qui doit être obligatoirement consulté par les médecins dès qu'un prélèvement est envisagé. Cette inscription a elle une valeur légale.

• Le don d'organe de son vivant :
    Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant. C’est le cas par exemple du rein, d’une partie du foie ou très rarement du poumon. On peut en effet vivre avec un seul rein, une partie du foie (car c’est un organe qui se régénère rapidement) ou une partie des poumons.

Ce don n’est possible que si le donneur est majeur et très proche du receveur. La loi de bioéthique en France fixe la liste des personnes qui peuvent donner un organe de leur vivant. Il s’agit du père, de la mère, du conjoint, du frère, de la sœur, du fils, de la fille, des grands-parents, de l'oncle, de la tante, du (de la) cousin(e) germain(e), du conjoint du père ou de la mère, ou de toute personne faisant la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans avec le receveur

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

D'un point de vue personnelle, et sans vouloir t'offenser ma petite Aiko ^^' je ne souhaite pas faire don de mes organes (ma famille respecte mon choix). A vrai dire, je n'ai aucune raison particulière, c'est juste une évidence pour moi =/
En revanche, si il s'agit de donner un de mes organes pour sauver ma petite soeur par exemple, là je n'hésiterais pas une seule seconde... Mais c'est un don de son vivant, donc différent selon moi !!

Bref j'attends vos avis !!
Revenir en haut Aller en bas
miki-sempai
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 1112

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Lun 31 Aoû - 17:32

Pas mal le débat! J'ai pas osé le faire car mon avis était négatif.

Et oui! Je ne veux pas donner mes organes. Pourquoi? Tout simplement car l'on ne sais pas à qui vont revenir nos organes et que ça me ferais chier de sauver une racaille de merde. Bien sur si je sais à qui ça va revenir, genre un membre de la famille, la question serait différente.

Puis d'un deuxième point de vue je ne suis pas d'accord car l'on ne sais pas ce qu'il y a aprés la mort. Je m'explique : Il y a un bout de temps j'avais lu une nouvelle d'un auteur dont je ne me rappel plus le nom ou le héros donne ces organes puis meurt. Mais comme il a donner ses organes il ne peux rejoindre les cieux bloqué par le fait que ses organes sont toujours en activité et que de ce fait il vit encore à travers d'autres personnes (pas toutes réjouissantes...). Je ne suis pas croyant du tout mais j'ai eu l'audace de penser "et si c'était vrai?" c'est tout.

Puis on peux dire "Ouais mais alors si il t'arrive quelque chose et qu'il te faut un organe on devrait pas t'en donner" et là je serais bien d'accord.
Par contre une chose est sure c'est que le jour ou j'aurais besoin de sang ou d'un organe je ferais direct un don du sang et don d'organe dès que possible car il est normal de rendre ce que l'on a prit.
Mélie
The Dark One

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Lun 31 Aoû - 17:41

J'aime ta réflexion Miki !!

Le deuxième point m'intéresse particulièrement, je ne sais plus si je les lu ou vu, mais j'ai entendu dire, que chaque cellule de notre corps possède "sa mémoire" (vous comprendrez l'ambivalence de ce terme dans ma phrase j'espère) donner un organe, faire don de ses cellules, ne détruit pas "leur mémoire", bien sur ce n'est qu'un croyance, mais si le receveur pouvait donc ressentir la mémoire de ces nouvelles cellules ??
Sans y croire réellement, je me souviens que ça m'avais particulièrement intéressé (mais je savais déjà que je ne souhaitais pas faire don de mes organes et ça ma conforté encore plus xD)

Quand au fait qu'il se peut que moi même, un jour, j'ai besoin de don de sang ou don d'un organe, il est sur que ça remettrait surement mon choix en question !!
Aiko
Propriétaire du MMal ♥
Propriétaire du MMal ♥

Féminin Nombre de messages : 3925

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Lun 31 Aoû - 19:52

ah le don d'organe ^^ tu ma piqué mon sujet Mélie ^^ mais tu as eu raison je n'ai pas encore eu le temps de poster!

bref comme Mélie le disait dans un autre débat j'ai fais un gros travail sur moi même et je respecte le choix des autres!

pour ma part je suis pour le don d'organe, il est vrai que ce que tu dis Miki me fait réfléchir quand même par rapport a des personnes qui entre guillemets ne devrais pas être sauvés, mais je donnerais tout de même mes organes, pour avoir était confronté a ce genre de situation suite a l'accident de mon père, heureusement il n'en a finalement pas eu besoin ^^ , mais ça fait réfléchir tout de même!

est ton histoire de livre et très intéressante pour ma part j'ai vu cette situation dans "le labyrinthe de la rose" ou le héros meur et son coeur se retrouve gréffé sur une jolie jeune fille qui en avait besoin et se retrouve avec des visions concernant l'intrigue, et par ailleurs de nouveau goûts alimentaire ou musiqaux...etc... et cette idée ne me déplait pas et me pousse encore plus a donner mes organes, ça serait marrant de vivre a travers le corps de quelqu'un d'autre et pourquoi si c'est une mauvaise personne le faire changer ^^ (oui oui je sais là je rêve, mais qui sait, on ignore beaucoup de chose!!!)

bref vous l'aurez compris pour moi le don d'organes après mur réfléxion n'est pas un souci, car même si mes cellules on leur propres âmes, mon esprit également et rine ne pourrat l'emêcher de partir là ou il doit aller (paradis ou réincarnation...tiens nouvelle idée de débats que j'executerais a mon retour ^^ alors laisser moi le^^)

chacun a le droit de faire ce qu'il veut de son corps, même si j'ai mis du temps a le comprendre et même si j'ai encore un eu de mal avec ça, personne ne doit se sentir obliger de donner ces organes, c'est un choix très personnelle tiré d'une grande et profonde reflexion!

sur ceux a vos avis ^^

♥ MM ♥

Love You Guys ♥

Tendou
Kyubi
Kyubi

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mar 1 Sep - 3:36

Moi je n'ai pas vraiment avis.
Je suis pour car si quand je suis mort ,mes organes peuve sauver une personne ces avec plaisir,et puis ces pas tous les jour qu'on peut faire un acte noble.

Mais je suis contre car comme le dit miki,on ne sait pas a qui il peuve etre donner ,et ca change tout .Je ne peut donner mes organes a une personne comment dire (que je ne connais pas ).

Par contre le truc ,qui a un rapport avec ceux qui se passe apres la mort j'y crois pas trop.
Naruto 47
Naroute le bienveillant ~ Marié avec N@robase
Naroute le bienveillant ~ Marié avec N@robase

Masculin Nombre de messages : 2771
Lisez-vous les scans ? : Non

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mar 1 Sep - 10:52

sasuke senin a écrit:
on ne sait pas a qui il peuve etre donner ,et ca change tout

Tout les êtres vivants sont égaux et ont droit de vivre aux même titre que les autres. A ce moment là, je peux te renvoyer sur le débat "L'intolérance"...

En ce qui concerne le don d'organe, (Au passage, ton dossier est très complet, Mélie ^^) je pense qu'on peut distinguer deux choses qui sont, pour moi, assez différentes
Je m'explique (Même si ya pas grand chose a dire) :

Le don "de son vivant", comme tu l'a dit, c'est un truc.... Qui me dégoute pas, mais j'sais pas.... (Remarque: Chui pas majeur.... Donc de toutes façons.....)
Savoir que j'ai un truc en moins dans mon corp... Ca m'ferait bizarre quoi

Mais comme c'est pour quelqu'un de la famille, généralement, j'pense que j'hésiterais pas trop longtemps ^^

Et pis en ce qui concerne le don d'organe après notre mort, ça ne me dérange pas, et au contraire... Mort, j'serais encore un sauveur
(Ca va ça va... --)
http://konoha.coolbb.net/
miki-sempai
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 1112

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mar 1 Sep - 11:20

naruto47 a écrit:

Tout les êtres vivants sont égaux et ont droit de vivre aux même titre que les autres. A ce moment là, je peux te renvoyer sur le débat "L'intolérance"...

Là je suis absolument pas d'accord, je me sens absolument pas égal à un pauvre délinquant de merde qui à autant de cervelle qu'une moule cuite. C'est même quasiment insultant de lire des choses pareil. Et là ça n'a rien à voir avec l'intolérance c'est juste une question de bon sens et de pas se voiler la face.

PS : Pour Sasuke Senin, tu commence un post dans un débat en disant "Moi je n'ai pas vraiment avis"... Alors pourquoi tu post? Là je comprend pas. Ca me dépasse...
Akatsuki-x
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 2241

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Dim 30 Jan - 7:17

Vous avez des opinions très constuctif. xD

Je ne souhaite pas donner mes organes.. cela peut parraitre méchant mais je n'ai pas le gout de me faire enlever des choses de mon corp.. c'est aussi banal que sa !
Mélie
The Dark One

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Lun 31 Jan - 15:49

Akatsuki-x a écrit:
Vous avez des opinions très constuctif. xD

Je ne souhaite pas donner mes organes.. cela peut parraitre méchant mais je n'ai pas le gout de me faire enlever des choses de mon corp.. c'est aussi banal que sa !
Le gout ? Tu t'en fous t'es mort XD

Je loooooooool hein ^^'

Je comprends les 2 parties, ceux qui refusent et ceux qui approuvent =)
Akatsuki-x
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 2241

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Lun 31 Jan - 15:56

On ne sait pas ce qu'il a après la mort..

Peut-être que je vais rester fantome à coter de mon cadavre et j'ai pas le "gout" de le voir démembrer des organes. ^^

Citation :
je ne souhaite pas faire don de mes organes (ma famille respecte mon choix). A vrai dire, je n'ai aucune raison particulière

C'est à peu près comme moi, j'ai pas trop de raison, seulement ma raison donné plus haut.. ^^
L'éclair brun
Gourmet Hunter
Gourmet Hunter

Masculin Nombre de messages : 18593

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mar 1 Fév - 23:57

Pourquoi pas, si ca peut sauver des vies, encore plus si j'ai vécu une belle vie, alors oui j'accepterai volontiers de pouvoir permettre à quelqu'un d'autre d'avoir cette chance.

Je plains cependant celui ou celle qui tombera sur mon foi !xd!
Staara
Konoha no Hoshi
Konoha no Hoshi

Féminin Nombre de messages : 5871

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mer 2 Fév - 0:06

Ben moi aussi je suis pour.
Et ma famille est au courant.

Même si tout ne pourra pas être utilisé de chez moi, puisque je suis malformée de l'intérieur ! ^^""

Et je comprends quand même ceux qui ne veulent pas donner leurs organes. =)
Tohru
Petite assistante de L'éclair brun
Petite assistante de L'éclair brun

Féminin Nombre de messages : 7272

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Mer 2 Fév - 11:26

Moi aussi je ferai don de mes organes si il m'arrive quelque chose.
Si de gentilles personnes en ont besoin alors autant que ma mort soit profitable à quelqu'un. Mais c'est sûr que si on sauve un pédophile ou une enflure dans le même genre ce serai vraiment dommage. Mais bon après on peut pas vraiment savoir .
Ca me ramène au film "7 vies" avec W. Smith. Lui il vérifie si les receveurs sont de bonnes personnes.
Pour la mémoire de nos cellules, on m'avais raconté qu'une fois, un monsieur qui venait de s'être fait greffer un coeur faisait tous les soirs le même cauchemars. Il rêvait qu'on lui tirait dessus à bout portant en plein milieu du front. Alors il en a parlé à son médecin pour savoir si c'était normal, et le médecin lui dit que non et que c'était comme ça que le donneur était mort. Le truc c'est qu'ils n'avaient jamais pu retrouver l'assassin. Alors il lui a demandé si dans le rêve il voyait le visage du meurtrier et il répondit que oui. Il dressa même un portrait robot du type qui lui tirait dessus dans ses cauchemars. Ben une semaine après la police a retrouvé le mec grâce au portrait robot, il a tout avoué et il est parti en taule.
Nos cellules ont bien une mémoire. ^^

. f . o .
http://www.konoha.coolbb.net
mimi185
Shukaku
Shukaku

Féminin Nombre de messages : 639

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Jeu 3 Fév - 12:25

Je suis pour. J'ai même une carte. D'ailleurs, faudrais que je fasse faire cette carte aussi pour la Suisse...
Maody
Genin
Genin

Féminin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Dim 27 Fév - 14:19

Alors moi je suis pour ! Et comme mimi185 j'ai ma carte de donneur :) je comprends que des personnes soient contre, meme si je trouve leurs arguments un peu légers... Il s'agit de sauver des vies quand même ! Et puis on est mort, alors qu'est ce que ça change ? Autant prouver pour de bon qu'on est pas des égoistes !
De plus, il n'est pas systématique de mourir accidentellement et que nos organes soient utilisables pour une greffe :p
Notre société connait une pénurie d'organe et je ne trouve pas cela normal. Les conséquences sont lourdes et réellles ! Ceux qui ne donnent pas contribuent en quelque sorte à l'expansion des trafics et vols d'organes dans les pays pauvres...
Aoi ~
Shukaku
Shukaku

Féminin Nombre de messages : 661

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Dim 27 Fév - 19:07

Je suis pour (au grand dam de mes parents qui n'aiment pas l'idée de donner leurs organes à quelqu'un) !
Pour moi, une fois qu'on est mort, on est mort, et nos organes ne servent plus à grand-chose.
Et je me fiche totalement de savoir si la personne qui va en profiter est le prochain Hitler, parce qu'une vie est une vie et que de toute façon on ne peut pas savoir comment va tourner la personne. Donc, à chacun sa chance !
Je comprend les gens qui ne veulent pas faire don de leurs organes, moi aussi ça ne me plaît pas trop l'idée qu'on m'enlève ce qui m'appartient pour le mettre sur quelqu'un d'autre, mais vu que je serai morte... Le "dégoût" à avoir, ce serait plus pour la famille, qui elle vit encore, mais vu que c'est mon corps, c'est moi qui décide !

(Magnifique présentation, Mélie !)
Esca
Shinigami's Meister
Shinigami's Meister

Féminin Nombre de messages : 3488

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 18:31

Je déterre un vieux sujet, mais j'aimerais avoir l'avis des nouveaux sur le sujet ^^

Pour ma part, j'ai ma carte de donneur, mon entourage proche sait que je veux donner mes organes.
Je part du principe, qu'une fois morte mes organes ne me serviront pas. Donc avant de me passer au bucher autant prendre ce qu'il reste de bon pour sauver des vie.
http://urgped.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 18:41

Je veux être incinéré personnellement. Donc si c'est possible de prendre mes organes avant, je sus pour
Rhoodes
AphRHOODite
AphRHOODite

Féminin Nombre de messages : 3906

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:06

Bon allez moi je ne veux pas :D Pour titiller Agaconda ci-présent mais surtout parce que c'est vrai, pour des raisons religieuse !

Maxi
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:10

Moi je veux Bien leur donner des Organes, Mais ceux des Autrs seulement !! Mouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahhahah !!!
:hoho: :hoho: :MMal: :hoho: :hoho: 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:14

Ah n'a voilà, fallait que ça arrive xD

Et en quoi ta religion t'empêche d'aider les gens qui en ont besoin ? C'est pas le principe même de la religion d'aider ceux dans le besoin ?
Lelouch
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:19

Car ton corps même si tu est mort tu ressens toujours la douleur si on t'enlève une chose de ton corps la douleur atroce qui en réchappe sera répercuté sur ton âme. De manière général tu dois protéger ton corps ne pas lui faire subir de douleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:31

Tu ressens toujours la douleur quand tu es mort ?
Hmm tu es bien en médecine toi non xD ? Tu vas devenir médecin avec ce genre de trucs xD?
codeto
Ero Sennin
Ero Sennin

Masculin Nombre de messages : 9240

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:32

Aganeno contre les religions. Ce sont toujours des moments épiques lol
Lelouch
Kyubi
Kyubi

Masculin Nombre de messages : 2652

MessageSujet: Re: Le don d'organe   Ven 11 Oct - 21:33

De toute manière on ne fait pas souffrir son corps voila ^^
Et c'est l'âme qui prend la douleur puisque ton corps est mort.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le don d'organe   

Le don d'organe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant